Iss-zit Glaciation : la leçon d’alsacien / André Weckmann. – SALDE, 2011

« Iss-zit glaciation » est un texte qui s’inscrit dans la  continuation de l’œuvre poétique d’André Weckmann. C’est aussi le dernier texte publié du vivant du poète. La fable est intemporelle et interroge la vision poétique d’un homme qui se tourne vers l’essentiel, la nature dans ce qu’elle a de féérique, mais aussi l’humain et la diversité de ses parlés. En hiver, dans les Vosges du nord, le poète et une touriste antillaise de passage sont projetés dans une aventure onirique orchestrée par Schnalzi, un chamane préhistorique. Tout cela se passe dans un abri sous roche sur une pente du Mont-Saint-Michel près de Saverne. La fable est également une mise en garde contre la glaciation de l’histoire et de la culture d’un peuple.

Le texte est en français, mais La langue qui sous-tend l’écriture est le dialecte alsacien. Avec Weckmann, cette leçon d’alsacien prend une dimension universelle.
André Weckmann qui a vécu l’histoire tragique de l’incorporation de force est décédé en 2012. Il restera celui qui a donné à l’alsacien ses lettres de noblesse.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Voir également l’article de Wikipédia consacré à André Weckmann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *