Alsace, des fossiles et des hommes : une histoire géologique de la plaine rhénane et du massif vosgien / Jean-Claude Gall. – La Nuée bleue, 2005

Cette histoire géologique de la plaine rhénane et du  massif vosgien propose une plongée vertigineuse dans le passé le plus lointain de la région.                                                             La connaissance de ce passé qui remonte à des millions, voir des milliards d’années, permet de mieux comprendre les reliefs contrastés de l’Alsace ainsi que la grande diversité des roches qui constituent son sous-sol.                                                      Richement illustré de photographies, de cartes et d’aquarelles, ce bel ouvrage scientifique qui ne manque pas de poésie permet d’imaginer une Alsace avec des récifs coralliens, recouverte d’une mer peuplée de requins ou encore recouverte de steppes glacées sur lesquelles passent des troupeaux de mammouths laineux.
Jean-Claude Gall est géologue paléontologue et professeur émérite à l’Université de Strasbourg. C’est également un excellent photographe, auteur de la majorité des photographies qui illustrent cet ouvrage.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *