Le Nouveau malaise alsacien / Pierre Kretz. – Le Verger, 2015.

De par sa culture, ses parlers, la circulation des hommes et des marchandises, l’Alsace, ancrée au cœur de l’espace rhénan, est certainement l’une des régions  les plus européennes de France.
Pierre Kretz dénonce dans cet essai toute l’absurdité de la réforme territoriale et de la loi du 25 novembre 2014 qui rayera de la carte fin 2015 la Région Alsace sans la moindre consultation de la population.
Il ne s’agit pour l’ancien avocat ni plus ni moins que d’un violent déni de démocratie ignorant les réalités historiques et culturelles locales.
Alors qu’en Alsace la quasi-totalité des alsaciens est aujourd’hui francophone et que le courant autonomiste était inexistant ces dernières années, un nouveau malaise alsacien vient d’être créé ex-nihilo.

 
Pierre Kretz,  auteur de plusieurs ouvrages concernant la région dont  récemment « L’Alsace pour les nuls »,  répond ici à chaud aux faciles accusations de passéisme et de repli identitaire dont font l’objet les alsaciens alors que la tentation populiste ne fait que croître dans tout l’hexagone.  Il oppose ici une réflexion républicaine à la création de la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne rejetée par 96% des élus départementaux et régionaux.

Voir également sur le réseau des bibliothèques du Haut-Rhin

Voir également une interview de Pierre Kretz sur Alsace20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *