Les Alsatiques photographiques : inventaire des ouvrages consacrés à l’Alsace et à la photographie originale et imprimée des origines du procédé jusque vers 1920 / Christian Kempf. – Vent d’est, 2014.

Dès ses débuts, le procédé photographique a suscité  un fort engouement en Alsace.  Cette nouvelle invention a également très tôt donné lieu à la création des premiers alsatiques photographiques.
Le développement des techniques de reprographie des images ainsi que de celles de l’imprimerie a permis dès le milieu du 19ième siècle l’édition d’ouvrages ambitieux sur la région.
Cet inventaire de Christian Kempf permet de se rendre compte de la richesse de la production d’alsatiques photographiques jusque dans les années vingt.   Certains ouvrages présentés peuvent paraître modestes comme ceux rassemblant des souvenirs familiaux ou des tirages originaux de clichés de destructions de la guerre de 1870. D’autres ont été l’objet de projets coûteux  comme la réalisation de l’album  « L’Alsace photographiée » d’Adolphe Braun.
Christian Kempf, photographe professionnel est un spécialiste reconnu de l’histoire de la photographie en Alsace. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et organisateur d’expositions sur le sujet.

Voir également sur le réseau des bibliothèques du Haut-Rhin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *