Musee de l’oeuvre Notre-Dame

Musée de l’Oeuvre Notre-Dame : arts du Moyen âge et de la Renaissance. – Strasbourg : Musées de la ville de Strasbourg, 2013.

 Depuis le XIIIe siècle, les bâtiments de l’œuvre Notre-Dame abritaient la « fabrique » chargée de la collecte et de la gestion des fonds nécessaires à la construction et à l’entretien de la cathédrale de Strasbourg. C’est en 1931, que furent ouvertes au public les quatorze premières salles du musée.

Aujourd’hui, situé à côté du palais des Rohan, le musée de l’œuvre Notre Dame constitue un ensemble architectural remarquable agrémenté d’un jardin gothique.

Ce musée est un des rares musées européens entièrement consacré aux arts de du Moyen Age et de la renaissance.

Son tout nouveau catalogue reflète l’originalité des parcours d’un musée qui confronte les arts à Strasbourg et dans le bassin rhénan de la période romane à la première moitié du XVIIe siècle.

Il est une belle invitation à découvrir ou redécouvrir des artistes majeurs comme le sculpteur Nicolas de Leyde, les peintres Conrad Witz et Hans Baldung Grien ou le maître de la nature morte Sébastien Stoskopff.

Le musée permet également entre autre d’admirer de prêt les originaux des plus belles pièces de la statuaire de la cathédrale, des dessins d’architectes médiévaux uniques, ainsi que de magnifiques vitraux dans une présentation muséographique remarquable.

http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=musee-ond

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_l’%C5%92uvre_Notre-Dame

…trouver ce livre sur Calice 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *