Les Saints sépulcres alsaciens

 Réalisés à la fin du moyen âge et au début de la renaissance, les Saint sépulcres rhénans sont encore nombreux dans les églises d’Alsace. Ces ensembles monumentaux longtemps délaissés sont pourtant des éléments essentiels et uniques de la statuaire gothique de la vallée du Rhin supérieur.

Marie- Anne Vannier, dans cet ouvrage illustré de photographies originales, fait une présentation des principaux ensembles qui nous sont parvenus, comme ceux de Strasbourg, Vieux-Thann, Kaysersberg, Trois-Epis, ou encore Fribourg-en-Brisgau. Certains ensembles sont complets, certains sont polychromes  comme à Obernai ou Neuwiller-lès-Saverne..

L’auteure montre toute l’originalité de ces réalisations marquées par la mystique rhénane et qui étaient au centre des cérémonies eucharistiques pascales, à l’époque complétées par des mystères et des drames liturgiques. Ces œuvres d’art avaient donc une vocation fonctionnelle inscrite dans le calendrier liturgique. Au fil des siècles cette vocation est tombée dans l’oubli.

Ce livre est l’occasion de découvrir un aspect très longtemps resté méconnu et incompris du patrimoine alsacien.

Marie-Anne Vannier est professeur à l’université de Lorraine et membre l’institut universitaire de France. Elle est spécialiste de la mystique rhénane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *