histoire de la langue régionale d’Alsace

 Histoire de la langue régionale d’Alsace/Robert Greib, Jean-Michel Niedermeyer, François Schaffner.- Scérén/Salde, 2013.

 La complexité des relations franco-allemandes ainsi que le centralisme jacobin français ont depuis plus de deux siècles impactés la situation linguistique de l’Alsace. Aujourd’hui encore, le simple fait d’aborder la question des langues régionales suscite encore des jugements hâtifs et réducteurs.

Pour cette histoire de la langue régionale d’Alsace, les auteurs ont retenu quatre époques qui couvrent une période allant de l’antiquité celte à notre époque. La richesse et la complexité de la question de la langue et des parlers en Alsace sont replacées dans l’évolution du contexte et des enjeux culturels et politiques liés à la situation géopolitique particulière de la région en Europe.

L’évolution du vocabulaire, ainsi que  la formation des patronymes et des toponymes sont largement traités. Richement illustré, cet ouvrage est aussi une excellente introduction à l’histoire culturelle et intellectuelle de l’Alsace. Présentés et commentés, les auteurs et les œuvres majeurs de la littérature produite dans la région témoignent de la richesse d’un patrimoine littéraire encore trop souvent considéré comme marginal.

L’histoire n’est pas finie en ce début de XXIe siècle et le dernier chapitre l’ouvrage expose les défis à relever pour un renouveau linguistique sur la rive gauche du Rhin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *