Archives mensuelles : octobre 2017

Tout sur le bilinguisme ! Tous pour le bilinguisme ! / Fédération Alsace bilingue-Verband zweisprachiges Elsass. Allewill, 2017

Contribuer au débat sur la place de la langue et de la culture régionales dans la société alsacienne, convaincre de l’importance et de l’utilité de cette langue et culture régionales, susciter de nouvelles et nombreuses actions en leur faveur : tels sont les principaux objectifs des auteurs de cet ouvrage dirigé par Pierre Klein. La question du bilinguisme en Alsace est abordée ici tant du point de vue des parents d’élèves que de celui de l’action politique, de celui du monde économique que de celui de la culture, de celui des écoles associatives que de celui de la pédagogie du bilinguisme…

Cet ouvrage  fait également le constat d’une détérioration de la situation linguistique en Alsace et se veut un appel à la volonté des alsaciens et des alsaciennes à promouvoir la langue et la culture régionales dans toute leur diversité.

 
Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Le site de la Fédération Alsace bilingue-Verband zweisprachiges Elsass

Hautes-Vosges le pays des chamois / Jean-Marie Chipot. –Vent d’est, 2016

Le chamois des hautes-Vosges ne pouvait laisser indifférent le photographe animalier Jean-Marie Chipot. Symbole des hautes montagnes, le chamois n’est présent dans massif vosgien que depuis une cinquantaine d’années. Pour son troisième livre, le photographe a rassemblé pour notre plus grand plaisir de magnifiques images prises souvent très tôt le matin sur les chaumes.  Chez Jean-Marie Chipot, la qualité du travail photographique est essentiellement liée au choix de  la lumière et du cadrage lors des  prises de vues.

 

 
Ce livre constitue également un hommage visuel exceptionnel au massif des Hautes-Vosges et à ses sommets aux paysages contrastés.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Le site du photographe Jean-Marie Chipot

« L’Alsace n’existe plus » libres réflexions sur la démocratie en France / Pierre Kretz. – Le Verger, 2017

Le moteur principal de ce petit ouvrage est le sentiment d’humiliation citoyenne partagé par de nombreux habitants de la région suite à la réforme territoriale qui actait la disparition institutionnelle de l’Alsace. Pour Pierre Kretz la loi sur la réforme territoriale témoigne d’un dénis démocratique majeur ainsi que du mépris délibéré de la Charte européenne de l’autonomie locale signée par la France.
Avec clarté, humour et ironie l’auteur analyse en toute liberté et en se référant aux théoriciens de la démocratie moderne (Montesquieu, Habernas, Mendès France…) les mécanismes absurdes qui ont sous-tendu la création de la région Grand Est.

Dans son ouvrage Pierre Kretz dénonce avec véhémence tout à la fois la non consultation population, l’absence de débat, la négation de l’état de droit et les reniements politiques de tous bords.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Découvrez également le site de l’écrivain Pierre Kretz

Campagnes françaises Sundgau / Thibaut Cuisset. – Fondation Fernet-Bianca, 2016

Les photographies du Sundgau de Thibaut Cuisset donnent à voir une contrée sans âme qui vive. Aux antipodes du reportage, le travail du photographe ne laisse aucune place à l’improvisation ou à l’accidentel. Il a fallu installer le matériel, choisir avec soin un lieu, une heure favorable. Alors seulement le pays commence à vivre par ses paysages et ses plans fixes.                                                                         Dans sa préface à ce catalogue d’exposition, le philosophe Jean-Luc Nancy présente sa lecture du travail photographique de Thibaut Cuisset. Les mots du philosophe y interrogent notre propre regard sur les photographies présentées.

 
Thibaut Cuisset s’est consacré depuis les années 80 à la photographie de paysages à travers le monde. Il est décédé en 2017.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Petit almanach Kàlandergschichtla : vingt histoires vues, vécues, entendues / Louis Schittly. -I.D. L’Edition, 2017

Médecin, paysan, écrivain, Louis Schittly dont l’itinéraire au  service de l’action humanitaire impressionne a après de longues années à parcourir le monde définitivement posé ses valises à Bernwiller, le village du Sundgau qui l’a vu naître.                           Avec ses petites histoires d’almanach, Louis Schittly renoue avec une féconde tradition d’écriture rhénane qui remonte à Johann Peter Hebel. En une vingtaine de récits l’écrivain sundgauvien nous propose de l’accompagner au fil du temps à la découverte d’anecdotes recueillies auprès de ses proches ou vécues par lui-même.

Hommages à la vie, les petits évènements relatés s’enchaînent en une balade malicieuse à la découverte d’une humanité capable du pire autant que du meilleur.

Voir également sur le site de bibliothèques du Haut-Rhin

Voir également une vidéo de présentation du livre (en alsacien)

Baldamus ou le diable aux trousses / Oskar Wöhrlé. – La Nuée bleue, 2017

Baldamus est la première œuvre d’Oskar Wöhrlé (1890-1946). Il la publia en 1913 à l’âge de 23 ans. Ce roman largement autobiographique est ici traduit pour la première fois en français. Fils d’un cordonnier du Sundgau, petit fils d’un révolutionnaire du Pays de Bade, Oskar Wöhrlé s’insurgea très tôt contre le carcan éducatif et la discipline qui régnait tant dans sa famille qu’à l’internat de l’Ecole normale de Colmar. En rupture avec l’ordre établi, il devint vagabond, poète, soldat, ouvrier, libraire, éditeur…

Par la voix de Baldamus, Oskar Wöhrlé relate ses années d’errance et de jeunesse à la rencontre des laissés pour compte de la société. Anticipant Kérouac et proche du George Orwell de Dans la dèche, ce roman qui se vendit à plus de cent mille exemplaires en Allemagne fut finalement interdit par les nazis.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Voir également l’article consacré à Oskar Wöhrlé sur Wikipedia