Archives mensuelles : septembre 2017

Au fil d’un regard : voyages au cœur du parc et des jardins de Wesserling / photographies de Sandrine Marbach. – Baobab, 2016

Sandrine Marbach propose avec ce livre original une merveilleuse promenade photographique à travers le parc et les jardins de l’ancien site industriel de Wesserling. Situé au cœur de la vallée de la Thur, le site de Wesserling constitue un patrimoine industriel exceptionnel encore trop largement méconnu en France.

Le site connait aujourd’hui une véritable renaissance. Devenu centre de culture et de services, il est  un lieu de création qui se renouvelle au fil des saisons. Ses 43 hectares abritent des jardins remarquables. Les photographies de Sandrine Marbach, avec leurs cadrages étonnants, sont une invitation à la découverte de ce lieu étrange et fantastique.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Découvrir sur le site de Sandrine Marbach

Voir également le site du Parc et des jardins de Wesserling

Fessenheim visible/invisible / photographies Eric Dexheimer, texte Sylvestre Huet. – Loco, 2016

A contrepied des propagandes pro ou anti nucléaires et de leurs oppositions binaires, ce livre montre et explique ce qu’est la centrale nucléaire de Fessenheim avec ses équipements industriels mais aussi les hommes qui y travaillent.

Avec ses photographies en noir et blanc Eric Dexheimer donne à voir ce que voient les travailleurs du nucléaire. Entre politique et esthétique, elles interpellent  notre peur de la radioactivité après les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima.

 
L’auteur du texte Sylvestre Huet est un journaliste spécialisé dans les sujets scientifiques. A travers l’exemple de Fessenheim, il propose une réflexion sur la question du nucléaire civil en général ainsi que sur celle du contrôle citoyen de cette industrie visible/invisible.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Radioctivity-Kraftwerk-HD Live

 

 

Colmar sur le bout des doigts/ Gabriel Braeuner et Guy Ritzenthaler. – Ed. du Tourneciel, 2016

Cet ouvrage à deux mains est né de la rencontre de l’historien Gabriel Braeuner et de l’illustrateur Guy Ritzenthaler. Ces deux connaisseurs de Colmar, à force d’en arpenter les rues, ne pouvaient que se rencontrer pour rendre hommage à cette ville de tout temps remarquée par les voyageurs et les chroniqueurs.

Le livre propose un parcours original dans les rues et les quartiers de Colmar. Cette promenade entre ville et campagne dévoile les charmes et les mystères d’une cité où longtemps ont coexisté urbanité et ruralité.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Voir également les pages sur Colmar du blog de Gabriel Braeuner