Archives mensuelles : juin 2017

Albert Schweitzer : entre les lignes. Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 2015

Publié à l’occasion de l’importante exposition qui s’est tenue d’octobre à décembre 2015 à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, ce catalogue met en lumière l’œuvre et l’itinéraire peu communs d’Albert Schweitzer.

Le prix Nobel de la paix 1952 aimait jouer et expliquer la musique de Jean-Sébastien Bach. Musicien et musicologue, Albert Schweitzer était également théologien, philosophe et médecin.

 

S’il a passé son enfance dans la vallée de Munster, c’est à Strasbourg qu’il étudia et développa ses talents de musicien. C’est aussi dans cette ville qu’il décida de se consacrer à la médecine et choisit de construire un hôpital au Congo.
La publication de ce catalogue est donc un juste retour des choses, car c’est à Strasbourg que se sont agrégées les différentes pièces du puzzle qui allaient faire d’Albert Schweitzer un des penseurs les plus exigeants et dérangeants de son siècle.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Visitez le site de l’AFAAS

 

 

Croisée de mondes : roches et ouvrages du Grand Est / Pierre Rich. – Ed. du Signe, 2016

Ce parcours photographique unique donne à voir les milieux naturels rocheux les plus remarquables du Grand Est. De la Champagne au Rhin, c’est un monde fantastique qui s’offre à nous, fait de pierres fantastiques, de falaises, de grottes et d’éboulis. Tous ces paysages nous racontent l’histoire du monde tout en gardant leur part d’étrangeté. L’homme y a frayé des chemins, il a sculpté et dressé des roches, les a assemblées, les a déplacées.

Photographe de la nature, Pierre Rich, a su donner une vision poétique saisissante de plus de cent lieux aussi incontournables qu’inattendus. Ces rencontres impressionnantes de l’espace et du temps sont autant d’invitations à arpenter chemins et routes du Grand Est à la recherche de l’insolite.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Découvrez le site du photographe Pierre Rich

Aurore des lichens / Gérard Freitag, photographies Olivier Klencklen. –Editions du Tourneciel, 2016

Derrière ce titre se joue une écriture poétique belle et rigoureuse qui interpelle l’imaginaire par ses enchevêtrements et ses ramifications baroques. Les photographies d’Olivier Klencklen dessinent les troublantes images qui illustrent et complètent le recueil.
« Qui mieux que les lichens pourrait nous sembler exemplaire de terrestres aurores ? »

 
Gérard Freitag est un  amoureux de la nature en Alsace. En 2015 il a signé pour l’association Alsace Nature un abécédaire richement illustré de 104 pages. Ancien garde forestier, il présentait dès 1979 un poème dans l’anthologie de la poésie alsacienne « Poésie Dichtung »

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin