Archives mensuelles : décembre 2016

L’Alsace politique 1870-1914/François Igersheim.- Presses universitaires de Strasbourg, 2016

Alors que la région Alsace vient d’être regroupée avec les régions Champagne-Ardenne et Lorraine pour former la Région Grand-Est, François Igersheim propose une approche renouvelée de l’histoire de l’Alsace au temps du Reichsland. Il décrit sur la base de recherches récentes la formation de la personnalité politique et culturelle de l’Alsace entre 1871 et 1918. Cette personnalité perdurera au-delà du retour à la France centralisatrice en 1918. L’ouvrage permet de mieux comprendre l’héritage complexe du Pays d’Empire que fut l’Alsace durant plus de quatre décennies.

 

Voir sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Le Barabli : histoire d’un cabaret bilingue 1946-1992 / Ronald Hirlé & Dinah Haust. – Editions Hirlé, 2007

Avec cet ouvrage abondamment illustré, c’est toute la richesse de l’ambiance unique du Barabli que René Hirlé et Dinah Faust sont parvenus à restituer. L’arrivée de ce cabaret satirique alsacien fut au sortir de la guerre un véritable évènement. Le public répondit présent et le succès, jamais démenti, fut immédiat. Autour de Germain, Mario et Dinah, toute la troupe était alors au cœur d’un renouveau culturel sans précédent.

Durant plus de quatre décennies, le Barabli et sa troupe ont avec talent mis en scène les nombreuses facettes de l’Alsace.

 

Voir sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Voir également une vidéo en hommage à Germain Muller