Archives mensuelles : novembre 2016

L’Alsace des écrivains / Gilles Pudlowski. – Editions Alexandrines, 2016

Pour Gilles Pudlowski, chroniqueur gastronomique et littéraire, la première richesse de l’Alsace est d’être un terreau fertile pour ceux qui en tombent amoureux.                                     Entre Vosges et Rhin nombreux sont les écrivains qui ont parcouru cette région et qui furent éblouis par ses paysages et ses monuments.
Goethe, Hugo, Barrès, Eckmann-Chatrian, mais aussi Katz, Guillevic, de Dadelsen et bien d’autres encore ont su raconter dans leurs écrits ce pays insolite dont la culture s’est construite au fil des siècles de façon originale entre la France et  l’Allemagne.

 

 

A travers ce voyage littéraire Gilles Pudlowski propose une lecture de l’Alsace saisie avec passion dans sa diversité par des auteurs d’exception.

Voir sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Joseph Kaspar Sattler ou La Tentation de l’os / Vincent Wackenheim . – L’Atelier contemporain, 2016

Les planches de cette danse macabre moderne explorent  un univers hanté par la figure de la mort et les terreurs intérieures. Joseph Kaspar Sattler est un artiste allemand originaire de Munich. C’est à Strasbourg qu’il dessine entre 1892 et 1894 cette série de dessins d’une qualité exceptionnelle. Ils seront exposés, reproduits et commentés à Paris, Berlin et Londres. Alfred Jarry et Edward Munch admirèrent en leur temps ces œuvres sombres et inquiétantes.

 

 

Auguste Wackenheim, écrivain et critique, propose en seize courts chapitres une lecture originale et raffinée de chacun des dessins. Ce commentaire littéraire est suivi d’une étude du parcours de Joseph kaspar Sattler, un artiste européen confronté aux vicissitudes de son époque.

Consulter la version numérisée de la  » Danse macabre moderne  » de Joseph Kaspar Sattler

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin