Archives mensuelles : octobre 2016

Mine Saint-Nicolas à Steinbach (site)

Le vallon de Steinbach, près de Cernay, compte près de 200 ouvrages miniers sur moins de 3 Km2. L’activité minière y a débuté vers 1250 et s’est terminée en 1905. C’est dans ce cadre naturel qu’est situé la Mine Saint-Nicolas où furent exploités des filons de fer et de plomb argentifère. Ce site web, illustré de plusieurs diaporamas, permet de découvrir la mine et ses principales richesses minéralogiques. C’est également une invitation à partir sur les traces des anciens mineurs. La mine se visite en effet toute l’année.

Visiter le site de la Mine Saint-Nicolas

Voir également une vidéo de présentation de la mine par Bernard Mary

ASAM-minéralogie (site)

L’Association strasbourgeoise de minéralogie a été créée en 1969. Plusieurs sections sont actives au sein de l’association (section minéralogie/gemmologie et section conchyliologie). Des sorties sur le terrain sont régulièrement organisées. Ce site présente de riches galeries de photographies qui s’adressent autant aux amateurs de sciences de la terre qu’au grand public sensibilisé aux minéraux ou aux fossiles. Le site permet également de consulter les articles de la gazette de l’ASAM.

Visiter le site de l’ASAM

Archéologie Alsace (site)

Archéologie Alsace est un acteur majeur de l’archéologie pour les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Cet établissement public, récemment installé dans ses nouveaux locaux de Sélestat, exerce des missions scientifiques, patrimoniales, éducatives et culturelles.
Le site web d’Archéologie Alsace est très complet, il permet une consultation aisée de nombreux documents ainsi que la découverte des chantiers de fouilles à partir d’une carte interactive. Il permet également la visualisation d’objets issus des collections. Plusieurs supports de médiation sont présentés (expositions, mallettes pédagogiques…)

Visiter le site d’Archéologie Alsace

Musée de minéralogie de Strasbourg (site)

Le Musée de minéralogie de Strasbourg est installé au cœur du campus de l’ancienne Université construite sous Guillaume II. Le Musée compte 30 000 échantillons de minéraux provenant de toutes les parties du monde, souvent de filons épuisés. Cette collection est considérée par les chercheurs comme une collection historique de référence. Le Musée conserve également des instruments scientifiques anciens. La collection de minéraux est la plus importante collection universitaire de France et la quatrième du pays.


http://musee-mineralogie.unistra.fr

Maison de la géologie de Sentheim (Site)

Le Musée de la Maison de la géologie est logé dans une petite maison alsacienne au centre du village de Sentheim dans la vallée de Masevaux.                                                                   Ce musée créé par les frères Raymond et Maurice Mattauer propose une très belle collection de roches, fossiles et minéraux illustrant la richesse du sous-sol de la région. La Maison de la géologie est également le point de départ d’un sentier géologique unique en France. Elle accueille chaque année des lycéens et des collégiens, mais aussi des promeneurs curieux de découvrir l’histoire de nos paysages.

Découvrez le site de la Maison de la géologie de Sentheim

Voir également une vidéo de présentation de la Maison de la géologie

Alsace, des fossiles et des hommes : une histoire géologique de la plaine rhénane et du massif vosgien / Jean-Claude Gall. – La Nuée bleue, 2005

Cette histoire géologique de la plaine rhénane et du  massif vosgien propose une plongée vertigineuse dans le passé le plus lointain de la région.                                                             La connaissance de ce passé qui remonte à des millions, voir des milliards d’années, permet de mieux comprendre les reliefs contrastés de l’Alsace ainsi que la grande diversité des roches qui constituent son sous-sol.                                                      Richement illustré de photographies, de cartes et d’aquarelles, ce bel ouvrage scientifique qui ne manque pas de poésie permet d’imaginer une Alsace avec des récifs coralliens, recouverte d’une mer peuplée de requins ou encore recouverte de steppes glacées sur lesquelles passent des troupeaux de mammouths laineux.
Jean-Claude Gall est géologue paléontologue et professeur émérite à l’Université de Strasbourg. C’est également un excellent photographe, auteur de la majorité des photographies qui illustrent cet ouvrage.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin