Archives mensuelles : septembre 2016

Vosges / Cyrille Delangle, avec la collaboration de Dominique Decobecq et Marc Deschamps . – Omniscience, 2016 (Guides géologiques)

Ce guide comble un vide et propose dix itinéraires permettant à tout un chacun de partir à la découverte des Vosges et de ses richesses géologiques. Le massif vosgien propose une rare diversité de paysages souvent majestueux. Si l’ambition de cet ouvrage est d’être le compagnon idéal de remarquables randonnées. Il se donne également pour but de permettre la compréhension et la lecture des paysages rencontrés à travers leurs reliefs, leurs roches et leur végétation. L’histoire de ces paysages s’étire sur des milliards d’années. C’est donc de partir à la découverte d’une aventure tumultueuse et pleine de rebondissements que nous invite ce guide. En début d’ouvrage une brève histoire géologique du massif présente l’évolution géologique du massif.

 

L’auteur, Cyrille Delangle, est professeur se sciences de la vie et de la terre à Remiremont. Il est également conservateur du centre de géologie Terrae genesis.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Une Histoire des langues de l’Alsace / Dominique Huck.- la Nuée Bleue, 2015

Interroger les langues parlées et écrites en Alsace passe par un retour sur l’histoire complexe de la région. L’histoire culturelle et évènementielle, mais aussi l’histoire de l’action politique sur les langues pèsent sur l’usage des ces dernières. L’Alsace, placée à la limite des mondes roman et germanique, est caractérisée par l’usage de parlers germaniques hérités des Alamans et des Francs. A partir du XVIIe siècle, le français se répand mais les dialectes et l’allemand restent largement pratiqués jusqu’en 1870. Entre 1870 et 1918, le dialecte est un vecteur des revendications identitaires alsaciennes. Après 1918 et le retour de l’Alsace à la France, les questions linguistiques vont connaître d’autres développements  liés à ce changement d’appartenance politique.

Avec cet ouvrage sans parti-pris, Dominique Huck, professeur de dialectologie et de sociolinguistique à l’Université de Strasbourg, éclaire le destin singulier de l’Alsace et de ses langues.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin