Archives mensuelles : juillet 2016

Les danseurs fous de Strasbourg : une épidémie de transe collective en 1518 / John Waller . – La Nuée bleue / Tchou, 2016

Juillet 1518, dans les rues de Strasbourg, des habitants se mettent à danser dans une atmosphère qui n’a rien de festive. C’est une femme, Frau Trofféa, qui le 14 juillet 1518, ouvrit le bal de cette épidémie dansante qui en quelques jours toucha plusieurs centaines de personnes.
Presque cinq cents ans plus tard, cet épisode continue d’intriguer les spécialistes.
L’historien de la médecine, John Waller, décrit et analyse ce phénomène extraordinaire de transe collective, relaté en son temps par le médecin humaniste Paracelse qui séjourna sept ans plus tard à Strasbourg.

 
John Waller montre le début du 16ième siècle comme une période très sombre pour la région.
A l’époque la ville était frappée d’une succession inhabituelle d’épidémies et de famines. Dans un climat oppressant de superstitions populaires, le phénomène de 1518 serait alors une forme de collective d’expression de l’intense désespoir ambiant.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Voir également l’article de Wikipedia consacré à l’épidémie dansante de 1518

Pages de mémoire Bibliothèque humaniste de Sélestat / photogr. Bernard Plossu, texte Alberto Manguel . – Médiapop, 2015

Alberto Manguel, qui a longuement séjourné à Sélestat pour son importante « Histoire de la lecture », signe les textes de ce livre publié aux éditions Médiapop de Mulhouse. Il nous livre ainsi un très beau plaidoyer en faveur du livre, de la lecture et des bibliothèques. Cet ouvrage qui est également un recueil de photographies a été réalisé à l’occasion de l’agrandissement et de la rénovation de la Bibliothèque humaniste qui est située dans l’ancienne halle au blé de Sélestat.

 
Cette bibliothèque qui réunit la bibliothèque de l’école latine et celle de Beatus Rhenanus était devenue au fil des ans un lieu atypique, à la fois bibliothèque et musée.
Le photographe Bernard Plossu a magistralement réussi, en noir et blanc, à restituer l’atmosphère particulière et désuète de ce lieu chargé d’histoire.

Voir sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Voir également sur l’article consacré à la bibliothèque humaniste sur wikipedia