Archives mensuelles : mai 2016

Histoire du Musée d’Unterlinden et de ses collections : de la Révolution à la Première guerre mondiale / dir. Sylvie Lecoq-Ramond . – Société Schongauer-Musée Unterlinden, 2003

Cet ouvrage qui accompagnait une exposition est consacré au  Musée Unterlinden, à sa création, à ses collections, à sa gestion par la Société Schongauer, ainsi qu’aux turbulences engendrées par les rivalités franco-allemandes. Finalement, c’est à une histoire à la fois française et allemande dont il est question du fait de la situation du musée dans l’espace rhénan. De très nombreuses et belles reproductions d’œuvres d’art illustrent l’ouvrage : Retable d’Issenheim bien sûr, mais également un retable de Schongauer, des portraits de Henner, des photographies de Braun et bien d’autres œuvres.

Ce retour sur le passé du musée d’Unterlinden  et de ses collections réunit de nombreuses contributions auxquelles la récente réorganisation  redonne toute leur actualité.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Le Retable d’Issenheim : L’Histoire d’un tableau magique / Daniel Koniecza. – Art Lys, 2015

Ce petit ouvrage destiné à la jeunesse bénéficie d’une magnifique mise en page. Les textes sont clairs et permettent de guider le jeune lecteur à travers l’œuvre majeure de Mathias Grünewald conservée au Musée Unterlinden de Colmar. Un petit monstre de bande dessinée attire l’attention sur un détail ou pose des questions impertinentes. Les reproductions de l’œuvre sont d’une grande qualité. Grâce à elles tout le pouvoir magique et l’aspect fantastique du retable est révélé. Ce petit livre est une invitation à aller voir directement et dans sa véritable dimension cette œuvre terriblement impressionnante.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

La Collection d’art moderne : le Musée Unterlinden de Alechinsky à Zack / Frédérique Goerig-Hergott. – Art Lys, Musée Unterlinden, 2015

Ce catalogue permet de découvrir plus d’une centaine  d’œuvres d’artistes, essentiellement du vingtième siècle, conservées par le Musée Unterlinden de Colmar. Ces œuvres, souvent d’une qualité exceptionnelle, sont depuis peu mises en valeur dans les tout nouveaux espaces du musée. Dans une première partie Frédérique Goerig-Hergott présente l’histoire de la collection. De la fin du 19ième siècle aux années 1960, la majorité des acquisitions se fait surtout en direction d’artistes régionaux. Puis, jusque vers les années 1990, l’ancien couvent médiéval s’ouvre vraiment l’art moderne et contemporain.

 

Récemment le musée a pu bénéficier d’importantes donations qui ont contribué à l’enrichissement de sa collection d’art moderne.
La deuxième partie du catalogue présente un choix d’œuvres classées sous la forme d’un abécédaire. Chacune des œuvres y est accompagnée d’une notice largement documentée.

Ce catalogue est disponible en éditions française, allemande et anglaise.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Causeries : sur la langue et la littérature d’Alsace / Paul Lévy. – SALDE, 2015

En 1929, l’historien et linguiste alsacien Paul Lévy proposait sur la toute nouvelle Radio Strasbourg-Brumath une série de « Causeries sur la langue et la littérature d’Alsace ». Ces causeries d’une quinzaine de minutes chacune, à l’origine en allemand, abordaient divers sujets concernant les parlers alsaciens, mais également la toponymie et les patronymes.
Une introduction bibliographique présente la vie et l’œuvre de Paul Lévy, auteur d’une importante  » Histoire linguistique d’Alsace et de lorraine « .

 

 

Le but des causeries qui ne manquaient pas d’humour était « d’amuser en instruisant et d’instruire en amusant ».

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Voir également l’article de Wikipedia consacré à Paul Lévy