Archives mensuelles : février 2016

Parcs & jardins d’Alsace.

Ce site de l’association « Parcs et jardins d’Alsace »  permet de découvrir de nombreux et magnifiques jardins alsaciens. Souvent intimistes du fait de l’habitat groupé, ils peuvent, comme l’annonce dans sa présentation Alain Soulier, être romantiques, classiques, contemporains, réguliers, poétiques, d’esprit médiéval, ludiques, champêtres, orner de nobles domaines ou donner de somptueux parcs citadins.
Chaque jardin est présenté par une photographie qui donne accès à une galerie d’images ainsi qu’à une présentation en trois langues et à des informations pratiques indispensables à la visite.
Des liens permettent d’approfondir la recherche. Un onglet permet de découvrir les jardins de la proche lorraine.

Voir le site

Jardins ouvriers Mulhouse / Jacques Hébinger . – Transphotographic press, 2008

Ce recueil de photographies constitue le dernier travail du  photographe mulhousien Jacques Hébinger, décédé en juin 2007. Sensuelles et lumineuses, les photographies de Jacques Hébinger rendent ici un hommage sans précédent à un important et toujours vivace vestige de la culture ouvrière de la ville de Mulhouse.
Les couleurs sont d’une rare beauté et les très modernes images de ces petits jardins périurbains témoignent de la maturité d’un artiste au sommet de son art. Ce travail sur les jardins ouvriers mulhousiens a été entrepris en 2005. C’est Jacques Hébinger qui a encore pu concevoir la maquette du recueil.
L’ouvrage a été publié avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Voir également un aperçu du recueil de photographies de Jacques Hébinger

Jardins de charme en Alsace au fil des saisons / Liliane Borens. – La Nuée bleue, 2011

Liliane Borens est une passionnée de jardinage. Elle a créé son propre jardin dans une courette près du jardin botanique de l’Université de Strasbourg et a su y décliner toutes les nuances du vert. Pour cet ouvrage elle a sélectionné des jardins exceptionnels de la région où sont cultivés un nouvel art de vivre respectueux de la biodiversité et des ressources en eau.
Ces jardins d’Alsace sont présentés au fil des saisons. Cette promenade au fil du temps et des jardins permet d’apprécier les nombreuses variations de couleurs qui en font le charme.
Si certains sites sont détenteurs du label «jardin remarquable» décerné par le Ministère de la culture et de la communication, d’autres jardins moins connus ont été retenus pour l’émotion que suscite leur visite.
Outre le végétal, l’ouvrage permet de découvrir toute une gamme d’accessoires de jardin insolites.

Voir également sur le réseau des bibliothèques du Haut-Rhin

Voir également une courte interview de l’auteur