Archives mensuelles : janvier 2016

Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg.

Le jardin botanique de Strasbourg a été créé en 1619. Le jardin actuel est installé sur le site des anciens remparts de la ville et a été inauguré en 1884.
Le jardin d’une superficie de 3,5 hectares est classé aux Monuments historiques de France pour l’une de ses serres. Il rassemble une large palette de plantes différentes organisées selon une classification précise. Véritable musée du vivant, situé au cœur de la ville, il constitue pour tous un lieu de découverte et d’initiation à la nature
Ce site permet de faire la visite virtuelle de certaines parties du jardin et donne de nombreuses informations sur son histoire et ses missions. Un calendrier et une présentation des manifestations culturelles et pédagogiques qui y sont organisées est également consultable.

Voir le site du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg.

Jardins en Alsace : Quatre siècles d’histoire. – Lieux dits, 2010.

Cet ouvrage collectif a été réalisé sous la direction du Service de l’inventaire du patrimoine culturel d’Alsace. L’objectif de ce beau livre était de porter un regard neuf sur le patrimoine des jardins historiques dans une région généralement considérée comme mal dotée en la matière. Cependant, même s’il reste peu de grands jardins historiques, la région a de tous temps vu la création de parcs et de jardins caractéristiques de leur époque.
Une des surprises de cette étude a été de mettre en évidence la richesse des jardins issus de l’histoire industrielle. Il en est de même des jardins du thermalisme qui témoignent par leur nombre de l’activité thermale dans la région.
Un chapitre consacré aux jardins botaniques et aux collections végétales clôt l’ouvrage. Il met en valeur ces lieux surprenants que sont les jardins botaniques à la fois harmonieux et destinés à instruire.

 

Voir également sur le réseau des bibliothèques du Haut-Rhin.

Voir également le site  » Jardins d’Alsace « .

Jardins d’Alsace : le site des jardins historiques et remarquables d’Alsace.

Ce site a été conçu et mis en œuvre par le Service régional de l’inventaire du patrimoine culturel de la région Alsace en collaboration avec l’Association pour la connaissance et l’étude du patrimoine d’Alsace.
De consultation très agréable, il propose des définitions ainsi que du vocabulaire et permet, à partir d’une carte, des visites virtuelles de plusieurs jardins dont certains restent encore trop peu connus malgré leur grand intérêt. Il permet également d’aborder la question des jardins sous différents angles : artistiques, historiques et scientifiques.
Pour son illustration, ce site a pu bénéficier du travail de très bons photographes professionnels.

Voir le site « Jardins d’Alsace