Archives mensuelles : septembre 2015

Wesserling, l’Eden du textile / Pierre Fluck et Apolline Fluck. – J. Do Bentzinger, 2008.

Implanté dans la haute vallée de la Thur sur un promontoire, le site des usines textiles de Wesserling fut pendant deux siècles au cœur du développement économique et social de la vallée. Ce site, qui a fait l’objet d’un important et ambitieux projet de rénovation, est un modèle remarquable au niveau européen d’implantation industrielle en milieu rural.

 

Avec ce beau livre abondamment illustré, Pierre et Apolline Fluck, montrent et expliquent toutes les dimensions de cette merveille industrielle d’Alsace.
L’ouvrage est également un plaidoyer pour une gestion intelligente et concertée des friches industrielles riches de possibilités inattendues dans les domaines du logement, de la culture, de l’économie et du social.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Voir également le site du Parc de Wesserling

DMC patrimoine mondial ? / dir. Pierre Fluck. – J. Do Bentzinger, 2006.

A Mulhouse, les grands bâtiments de briques rouges des usines Dollfuss-Mieg et Compagnie (DMC) sont un symbole de premier ordre heureusement largement conservé de la révolution industrielle. Cette usine-ville, ainsi que la grande Cité ouvrière qui la jouxte, constituent à l’échelle de l’agglomération mulhousienne un patrimoine unique ainsi qu’un témoignage de l’activité de production des hommes et des femmes sur ce lieu.
A la fois scientifique et militant, ce livre a pour ambition de faire découvrir en se servant des méthodes de l’archéologie industrielle cette concentration de fabriques, de maisons et de jardins qui constituait le site  DMC et de montrer l’importance patrimoniale de ce qui en reste à voir aujourd’hui.
Les auteurs sont tous des enseignants-chercheurs de l’Université de Haute-Alsace.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

 

Sainte-Marie-aux-Mines ou les mines du rêve / Pierre Fluck. – Ed. du patrimoine minier, 2000.

Le territoire de Sainte-Marie-aux-Mines et du Val d’Argent constitue un berceau minéral par excellence. Les zones de fractures et les filons, notamment d’argent, y ont été explorés et  exploités au moins depuis le haut Moyen Age, l’âge d’or de l’exploitation minière étant la Renaissance.
Dans cet ouvrage, le chercheur et universitaire Pierre Fluck, spécialiste de l’histoire des techniques et d’archéologie industrielle, relate l’aventure archéologique et spéléologique qui a permis l’exploration et la redécouverte de dizaines de kilomètres de galeries de mines à la fin du XXème siècle.

 

L’auteur présente également à partir des vestiges retrouvés et de documents d’archives les techniques minières ainsi que l’histoire des mines et des ouvriers mineurs qui se comptaient par milliers au XVIème siècle.

Voir également sur le réseau des bibliothèques du Haut-Rhin

Rémanences : Mulhouse au travail / Pierre Dolivet photogr., textes de Frédéric Guthmann . – JDM, 2003.

Le photographe Pierre Dolivet et l’historien FrédéricGuthmann, ont cosigné cet ouvrage qui traite de la grandeur du patrimoine industriel de la ville de Mulhouse. La cité, qui fut longtemps tournée vers la production, a gardé de ce passé une empreinte profonde tant dans l’urbanisme que dans les esprits des habitants.
La fin de l’ère industrielle fut marquée de nombreux et importants conflits sociaux qui ont certes forgé une culture commune, mais aussi laissé place à de profonds malaises et ressentiments.

 

 
Ce livre restitue par l’image l’aventure mouvementée de la désindustrialisation de Mulhouse et de la casse programmée de nombreuses entreprises. Pour cela de nombreuses archives photographiques ont été utilisées (affaire Schlumpf, visite de François Mitterrand, grandes grèves des travailleurs du livre, du textile…).

Voir également sur le site de Pierre Dolivet

Il était une fois des chevalements dans la plaine d’Alsace / René Giovanetti. – JDM, 2012.

L’histoire des chevalements du bassin potassique d’Alsace, c’est l’histoire des témoins les plus visibles de ce pays minier qui s’étendait au nord de Mulhouse. Ces monuments de fer et d’acier ou de béton témoignent d’avancées technologiques constantes au cours du 20ième siècle.
Cet ouvrage est aussi l’histoire des nombreux ouvriers mineurs qui ont fait fonctionner et entretenu ces impressionnantes installations.
Aujourd’hui, seuls quelques uns de ces chevalements ont été conservés.

 

Des associations d’anciens mineurs entretiennent et mettent en valeur ces témoins de la grande aventure technique et humaine des mines de potasse d’Alsace.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin