Archives mensuelles : juillet 2015

Massif des Vosges : un extraordinaire patrimoine naturel / Pierre Rich et Laurent Schwebel. – Vent d’est, 2015.

Cet ouvrage, remarquable par ses photographies donne  à voir la richesse et la diversité des milieux naturels des Vosges sur les versants lorrains et alsaciens de celles-ci. Ce livre s’adresse à tous les curieux qui souhaitent découvrir une nature sensible et proche. Les auteurs sont tous les deux des passionnés de photographie et ont en commun une solide vocation naturaliste. Laurent Schwebel est malheureusement accidentellement décédé à Buenos Aires en 2012. Outre son côté esthétique, ce livre est un véritable plaidoyer pour le respect d’une montagne décidément pas comme les autres.

 

Un découpage simple en cinq chapitres permet d’aborder tous les aspects du massif (Nature lumière, Vosges cristallines, Vosges gréseuses, dans les bois, Au milieu des eaux).

Voir également sur le réseau des bibliothèques du Haut-Rhin

Voir également le site du photographe Pierre Rich

Voir également le site du photographe et naturaliste Laurent Schwebel

 

Faune Flore : Lexique en Français, Allemand et Alsacien des noms de la nature / Conseil départemental du Haut-Rhin, 2015.

Savez-vous parler de la faune et de la flore sauvages en allemand et en alsacien ? Pour vous y aider, le Conseil départemental vient d’éditer un lexique français-allemand-alsacien des noms de la nature… à glisser impérativement dans son « rucksack » pour toute balade, qu’elle soit transfrontalière ou non !. La brochure s’adresse aux très nombreux passionnés de nature et de patrimoine linguistique local.

 
Cette idée rafraîchissante a vu le jour en collaboration avec l’association NaturRhena, sur la base des lexiques conçus par l’éducateur enfant-nature Jean-Paul Ahr et avec le concours du naturaliste Edmond Herold.

Voir la version numérisée française de la brochure.

Voir la version numérisée allemande de la brochure.