Archives mensuelles : avril 2015

Un art d’illusion : Peintures murales romaines en Alsace . – Musées de la ville de Strasbourg, 2012.

61s+T3wvPhL._SL160_Ce catalogue a été publié en 2012 à l’occasion de l’exposition « Un art de l’illusion, peintures murales romaines en Alsace » organisée et présentée par le Musée archéologique de la ville de Strasbourg.
La collection strasbourgeoise de fragments de peintures murales romaines, s’avère particulièrement riche de qualités esthétiques et décoratives. Elle présente de plus un intérêt iconographique original du fait des thèmes de propagande romaine présents par la mise en scène des principaux mythes fondateurs de Rome.

Cet ouvrage, magnifiquement illustré, fait suite à quatre ans de travaux menés par des équipes de spécialistes qui ont permis l’analyse, l’étude puis la restauration des peintures de la collection strasbourgeoise. Celles-ci proviennent essentiellement de fouilles menées depuis le 19ième siècle dans la métropole alsacienne, mais également de découvertes faites dans le reste de la région.

Voir également sur le réseau des bibliothèques du Haut-Rhin

Les Alsatiques photographiques : inventaire des ouvrages consacrés à l’Alsace et à la photographie originale et imprimée des origines du procédé jusque vers 1920 / Christian Kempf. – Vent d’est, 2014.

Dès ses débuts, le procédé photographique a suscité  un fort engouement en Alsace.  Cette nouvelle invention a également très tôt donné lieu à la création des premiers alsatiques photographiques.
Le développement des techniques de reprographie des images ainsi que de celles de l’imprimerie a permis dès le milieu du 19ième siècle l’édition d’ouvrages ambitieux sur la région.
Cet inventaire de Christian Kempf permet de se rendre compte de la richesse de la production d’alsatiques photographiques jusque dans les années vingt.   Certains ouvrages présentés peuvent paraître modestes comme ceux rassemblant des souvenirs familiaux ou des tirages originaux de clichés de destructions de la guerre de 1870. D’autres ont été l’objet de projets coûteux  comme la réalisation de l’album  « L’Alsace photographiée » d’Adolphe Braun.
Christian Kempf, photographe professionnel est un spécialiste reconnu de l’histoire de la photographie en Alsace. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et organisateur d’expositions sur le sujet.

Voir également sur le réseau des bibliothèques du Haut-Rhin

Atlas linguistique de l’Alsace

Les recherches sur les dialectes alsaciens ont donné lieu dans la seconde moitié du vingtième siècle à une importante collecte de données. Ce site créé par le département de dialectologie alsacienne et mosellane de l’Université de Strasbourg permet une consultation de l’ensemble des archives écrites, sonores et photographiques constituées entre 1953 et 2008.
Le site donne accès à deux espaces spécifiques. L’un est plus spécialement destiné au public des chercheurs, l’autre intéressera un public plus large intéressé par la richesse et la diversité du  patrimoine linguistique régional.

Visitez le site de l’Atlas linguistique de l’Alsace

Vestiges de voyages : 100 000 ans de circulation des hommes en Alsace/sous la direction de Fabien Delrieu. – Actes sud/PAIR, 2011.

51-CQISLAPLPour les archéologues, le sol d’Alsace peut un peu se lire comme un carnet de voyages vers le passé.
La région, aujourd’hui située au centre d’une Europe des communications, a conservé de nombreuses traces de la circulation des hommes depuis les temps préhistoriques.
Délimité par ses reliefs naturels et le Rhin, cet espace géographique unique est traversé de nombreuses voies de communication terrestres ou fluviales.
« Vestiges de voyages « invite à la découverte des hommes et des femmes qui ont remodelé les paysages alsaciens depuis cent mille ans.
Richement illustré, l’ouvrage est coédité par le Pôle d’archéologie interdépartemental rhénan et les éditions Actes sud. Il présente et commente les traces laissées par les différentes civilisations qui se sont succédé en Alsace.
Ces vestiges témoignent des échanges commerciaux, culturels et religieux qui ont enrichi la région au fil des siècles, mais aussi des conflits parfois encore récents qui s’y sont déroulés.

Voir également sur le réseau des bibliothèques du Haut-Rhin.

Voir également le site du Pôle d’archéologie interdépartemental rhénan.