Archives de catégorie : nature et environnement

Hautes-Vosges le pays des chamois / Jean-Marie Chipot. –Vent d’est, 2016

Le chamois des hautes-Vosges ne pouvait laisser indifférent le photographe animalier Jean-Marie Chipot. Symbole des hautes montagnes, le chamois n’est présent dans massif vosgien que depuis une cinquantaine d’années. Pour son troisième livre, le photographe a rassemblé pour notre plus grand plaisir de magnifiques images prises souvent très tôt le matin sur les chaumes.  Chez Jean-Marie Chipot, la qualité du travail photographique est essentiellement liée au choix de  la lumière et du cadrage lors des  prises de vues.

 

 
Ce livre constitue également un hommage visuel exceptionnel au massif des Hautes-Vosges et à ses sommets aux paysages contrastés.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Le site du photographe Jean-Marie Chipot

Croisée de mondes : roches et ouvrages du Grand Est / Pierre Rich. – Ed. du Signe, 2016

Ce parcours photographique unique donne à voir les milieux naturels rocheux les plus remarquables du Grand Est. De la Champagne au Rhin, c’est un monde fantastique qui s’offre à nous, fait de pierres fantastiques, de falaises, de grottes et d’éboulis. Tous ces paysages nous racontent l’histoire du monde tout en gardant leur part d’étrangeté. L’homme y a frayé des chemins, il a sculpté et dressé des roches, les a assemblées, les a déplacées.

Photographe de la nature, Pierre Rich, a su donner une vision poétique saisissante de plus de cent lieux aussi incontournables qu’inattendus. Ces rencontres impressionnantes de l’espace et du temps sont autant d’invitations à arpenter chemins et routes du Grand Est à la recherche de l’insolite.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Découvrez le site du photographe Pierre Rich

Nos cigognes : unsere storcka, unsere sterich / Gérard Wey.- Aprecial, 2016

                                                                                                                                                       Sans un investissement humain alliant collectivités, scientifiques et bénévoles, la cigogne  blanche aurait pu disparaître des paysages alsaciens. De nos jours, il n’est plus rare d’admirer des groupes de cigognes évoluant en vol plané sous nos cieux azurés. Cet ouvrage illustré de nombreuses et belles photographies retrace le combat mené contre l’extinction en Alsace de cet oiseau emblématique et énigmatique. Il invite à une meilleure connaissance de celui-ci afin de mieux le protéger pour le plus grand plaisir de tous les amoureux de la nature.

 Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Voir également l’article de Wikipédia sur la cigogne blanche

Mine Saint-Nicolas à Steinbach (site)

Le vallon de Steinbach, près de Cernay, compte près de 200 ouvrages miniers sur moins de 3 Km2. L’activité minière y a débuté vers 1250 et s’est terminée en 1905. C’est dans ce cadre naturel qu’est situé la Mine Saint-Nicolas où furent exploités des filons de fer et de plomb argentifère. Ce site web, illustré de plusieurs diaporamas, permet de découvrir la mine et ses principales richesses minéralogiques. C’est également une invitation à partir sur les traces des anciens mineurs. La mine se visite en effet toute l’année.

Visiter le site de la Mine Saint-Nicolas

Voir également une vidéo de présentation de la mine par Bernard Mary

ASAM-minéralogie (site)

L’Association strasbourgeoise de minéralogie a été créée en 1969. Plusieurs sections sont actives au sein de l’association (section minéralogie/gemmologie et section conchyliologie). Des sorties sur le terrain sont régulièrement organisées. Ce site présente de riches galeries de photographies qui s’adressent autant aux amateurs de sciences de la terre qu’au grand public sensibilisé aux minéraux ou aux fossiles. Le site permet également de consulter les articles de la gazette de l’ASAM.

Visiter le site de l’ASAM

Musée de minéralogie de Strasbourg (site)

Le Musée de minéralogie de Strasbourg est installé au cœur du campus de l’ancienne Université construite sous Guillaume II. Le Musée compte 30 000 échantillons de minéraux provenant de toutes les parties du monde, souvent de filons épuisés. Cette collection est considérée par les chercheurs comme une collection historique de référence. Le Musée conserve également des instruments scientifiques anciens. La collection de minéraux est la plus importante collection universitaire de France et la quatrième du pays.


http://musee-mineralogie.unistra.fr

Maison de la géologie de Sentheim (Site)

Le Musée de la Maison de la géologie est logé dans une petite maison alsacienne au centre du village de Sentheim dans la vallée de Masevaux.                                                                   Ce musée créé par les frères Raymond et Maurice Mattauer propose une très belle collection de roches, fossiles et minéraux illustrant la richesse du sous-sol de la région. La Maison de la géologie est également le point de départ d’un sentier géologique unique en France. Elle accueille chaque année des lycéens et des collégiens, mais aussi des promeneurs curieux de découvrir l’histoire de nos paysages.

Découvrez le site de la Maison de la géologie de Sentheim

Voir également une vidéo de présentation de la Maison de la géologie

Alsace, des fossiles et des hommes : une histoire géologique de la plaine rhénane et du massif vosgien / Jean-Claude Gall. – La Nuée bleue, 2005

Cette histoire géologique de la plaine rhénane et du  massif vosgien propose une plongée vertigineuse dans le passé le plus lointain de la région.                                                             La connaissance de ce passé qui remonte à des millions, voir des milliards d’années, permet de mieux comprendre les reliefs contrastés de l’Alsace ainsi que la grande diversité des roches qui constituent son sous-sol.                                                      Richement illustré de photographies, de cartes et d’aquarelles, ce bel ouvrage scientifique qui ne manque pas de poésie permet d’imaginer une Alsace avec des récifs coralliens, recouverte d’une mer peuplée de requins ou encore recouverte de steppes glacées sur lesquelles passent des troupeaux de mammouths laineux.
Jean-Claude Gall est géologue paléontologue et professeur émérite à l’Université de Strasbourg. C’est également un excellent photographe, auteur de la majorité des photographies qui illustrent cet ouvrage.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Vosges / Cyrille Delangle, avec la collaboration de Dominique Decobecq et Marc Deschamps . – Omniscience, 2016 (Guides géologiques)

Ce guide comble un vide et propose dix itinéraires permettant à tout un chacun de partir à la découverte des Vosges et de ses richesses géologiques. Le massif vosgien propose une rare diversité de paysages souvent majestueux. Si l’ambition de cet ouvrage est d’être le compagnon idéal de remarquables randonnées. Il se donne également pour but de permettre la compréhension et la lecture des paysages rencontrés à travers leurs reliefs, leurs roches et leur végétation. L’histoire de ces paysages s’étire sur des milliards d’années. C’est donc de partir à la découverte d’une aventure tumultueuse et pleine de rebondissements que nous invite ce guide. En début d’ouvrage une brève histoire géologique du massif présente l’évolution géologique du massif.

 

L’auteur, Cyrille Delangle, est professeur se sciences de la vie et de la terre à Remiremont. Il est également conservateur du centre de géologie Terrae genesis.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

L’Alsace nature / Gérard Freitag. – Le Verger, 2015

C’est sous la forme d’un abécédaire illustré et comptant une centaine d’entrées que l’écrivain Gérard Freitag rend hommage aux 50 ans d’engagement d’Alsace nature au service de la protection de la nature et de la préservation de l’environnement.
L’ouvrage est surtout une invitation à l’empathie avec cette indispensable et magnifique nature qui nous entoure.
Les nombreuses entrées thématiques rappellent l’étendue des domaines où Alsace nature a agi et continue d’agir, comme les contournements routiers, le nucléaire, les pesticides…
De nombreux spécialistes ont apporté leur contribution à la rédaction des articles.
Des petits lexiques alsaciens accompagnent certains de ces articles permettant la découverte d’expressions locales.

 
Les illustrations de Caroline Koehly agrémentent la consultation de ce beau livre aiguisant notre curiosité et notre regard sur la nature en Alsace,

Voir sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Voir également le site d’Alsace nature