Archives de catégorie : Non classé

Campagnes françaises Sundgau / Thibaut Cuisset. – Fondation Fernet-Bianca, 2016

Les photographies du Sundgau de Thibaut Cuisset donnent à voir une contrée sans âme qui vive. Aux antipodes du reportage, le travail du photographe ne laisse aucune place à l’improvisation ou à l’accidentel. Il a fallu installer le matériel, choisir avec soin un lieu, une heure favorable. Alors seulement le pays commence à vivre par ses paysages et ses plans fixes.                                                                         Dans sa préface à ce catalogue d’exposition, le philosophe Jean-Luc Nancy présente sa lecture du travail photographique de Thibaut Cuisset. Les mots du philosophe y interrogent notre propre regard sur les photographies présentées.

 
Thibaut Cuisset s’est consacré depuis les années 80 à la photographie de paysages à travers le monde. Il est décédé en 2017.

Voir également sur le site des bibliothèques du Haut-Rhin

Baim un Hecke = Arbres et haies en Alsace / Alain Kauss. – Strasbourg : BF, 2009

999241046929Les facétieux lutins d’Alain Kauss présentent cent quarante arbres, arbustes, buissons et plantes grimpantes d’Alsace. Cet ouvrage qui propose une planche par page est agrémenté de nombreuses anecdotes et mêle allègrement botanique et dialecte.
Chaque végétal est identifié en alsacien, français, allemand et latin.
Un petit livre vert au service des passionnés de la nature ainsi que du patrimoine linguistique local.

 

voir également sur le réseau des bibliothèques du Haut-Rhin

Le lac du Schiessrothried : Richard Edmond Schalk. – Colmar (68000) : J. Do Bentzinger, 2014.

imagesCA8R288GCe livre est né de la passion d’un homme, le docteur Richard Edmond Schalk, Médecin-chef aux hôpitaux civils de Colmar et membre de la Société d’Histoire du Val et de la Ville de Munster.
Niché au pied du Hohneck, à l’emplacement d’une ancienne tourbière, le site du lac artificiel du Schiessrothried offre aux marcheurs des paysages d’une surprenante beauté.
Cet ancien verrou glaciaire abrite des milieux naturels d’un grand intérêt écologique.
Emaillé de souvenirs personnels de l’auteur, cet ouvrage est une invitation à découvrir ce lac vosgien et son environnement exceptionnel.

voir également sur le réseau des bibliothèques du Haut-Rhin